Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir Assistante sociale : metier, salaire, formation

Le travailleur social est un travail qui fait partie des métiers importants dans le secteur social du pays. Un assistant social est celui qui soutient la mise en œuvre des politiques sociales. La plupart des postes vacants se trouvent dans le secteur public. Les salaires varient fortement en fonction de la formation et du secteur d’activité. Devenir Assistante sociale : métier, salaire, formation. Cet article fait un tour d’horizon sur ce métier.

Que fait un travailleur social ?

Le travailleur social analyse, développe, coordonne et exécute des plans afin que les politiques et les droits sociaux soient accessibles à l’ensemble de la population. Il est présent dans l’application des demandes concernant l’éducation, la santé, le bien-être, le logement et la culture pour la société. Le professionnel de l’assistance sociale donne des conseils sur les droits et des informations afin que les références nécessaires puissent être faites. Son objectif est que les personnes puissent obtenir une condition de vie pleine et satisfaisante. La collecte de données, la réalisation de rapports et d’études sociales sont également des fonctions de l’assistant social, qui aident à l’application de programmes tels que, par exemple, l’allocation familiale et d’autres aides offertes par le gouvernement aux populations vulnérables.

Comment travaille un assistant sociale ?

L’assistant sociale est chargée de mettre en œuvre des projets dans plusieurs domaines. On peut citer les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’éducation. Elle est aussi chargée de présenter des solutions pour améliorer la vie des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Le professionnel, surtout celui qui vient d’être diplômé, peut trouver de nombreux postes vacants dans les mairies. Le travail dans les hôpitaux et dans les sociétés d’ingénierie (ayant des préoccupations socio-environnementales et provoquant des impacts sur certaines populations) est également en hausse ces dernières années. Les salaires moyens varient beaucoup selon l’agence qui recrute et le secteur public ou privé. Le salaire mensuel d’une assistante sociale dans le public se situe entre 1.500 et 2.000 euros brut. On retrouve de meilleurs salaires dans l’emploi privé.

Où travaille une assistant social ?

L’assistante sociale peut travailler dans des institutions tant publiques que privées. En lien avec la question de l’accès aux droits sociaux, le professionnel peut aider les personnes vulnérables financièrement ou socialement, dont les droits ne sont pas respectés ou sont inaccessibles. Ces groupes comprennent les femmes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les handicapés, les travailleurs, les LGBT, les noirs, les indigènes et d’autres minorités sociales de la société française.  Le service d’assistance sociale est présent dans les centres municipaux, les hôpitaux, les crèches, les écoles, les maisons de repos, les centres communautaires, les mouvements sociaux, les entreprises privées et les universités.

Comment devenir un travailleur social ?

Le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) est celui requis pour faire service en assistante sociale. Il s’agit d’un niveau bac +3 qui offre le statut de licence après les formations. Le parchemin s’obtient soit en DUT Carrières sociales (option Assistance sociale) avec une formation supplémentaire d’un an après le bac. On peut également l’obtenir dans les établissements spécialisés dont l’accession se fait à travers un concours. Les postulants à l’emploi social suivent des formations pendant trois ans. Les candidats qui désirent avoir des diplômes d’encadrement ont la possibilité de continuer avec :

  • CAFDES : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale ;
  • DEIS : Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale ;
  • CAFERUIS : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.

À travers une formation professionnelle pour les seniors, on peut obtenir le DEASS. Il y a aussi des travaux dirigés pour se préparer pour les concours afin de postuler aux métiers sociaux.