Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que savoir sur la reforme de la formation professionnelle et le changement des obligations de l’employeur ?

Le domaine de la formation professionnelle a été touché par un changement significatif. Cela est dû à la mise en application de la réforme de la formation. Pour avoir plus d’informations sur cette réforme et son impact sur les obligations de l’employeur, je vous prie de continuer à lire cet article.

Que savoir sur les CPF et OPCO dans la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est le processus au cours duquel quiconque c’est-à-dire toute personne cherchant un emploi, un salarié ou même un chef d’entreprise acquiert toutes les compétences nécessaires pour exercer une ou plusieurs activités professionnelles.

Elle est un moyen de pouvoir vous former pendant même que vous travaillez afin que vous puissiez développer vos compétences pour soit devenir plus efficace dans votre emploi, soit pour avoir la possibilité d’envisager d’autres métiers.

Une formation professionnelle peut-être théorique comme elle peut être mélangée de pratique. En effet, cela dépend essentiellement de la formation en question. Quel que soit son but, il est à noter que la formation professionnelle est très importante pour le développement.

Le Compte Personnel de Formation ou simplement CPF est un dispositif qui permet à tout travailleur d’obtenir des droits à la formation professionnelle à partir du jour même que ce dernier commence par travailler jusqu’à sa retraite.

Les Opco ou les opérateurs de compétences sont des regroupements assez compétents pour s’occuper des entreprises ayant besoin de formation et aussi du financement de l’apprentissage. Ils sont également aptes pour la gestion des fonds pour le financement de l’alternance, le soutien des Projets de transition professionnelle de tout salarié par le biais du CPF.

On note également leurs apports en technique aux branches professionnelles et leur disponibilité pour les petites et moyennes entreprises en besoins de différentes formations.

Les changements de la réforme : Quelques points

La réforme de la loi portant sur le plan professionnel en matière de formation n’est pas restée sans effet dans le domaine du travail des salariés. Elle a donné suite à de nombreux changements comme la restructuration de certaines organisations, la redéfinition du terme « action de formation », etc.

En effet, la promulgation de cette loi fait qu’on arrive à la mutation du Congé Individuel de Formation (CIF) au CPF qui est le Compte Personnel de Formation. Le contrat d’apprentissage se met sur le contrat de professionnalisation avec un système de financement au contrat.

Les OPCA-OCTA ont disparu pour donner naissance à des Opérateurs de Compétences (Opco) rassemblés par grands secteurs économiques. Cette réforme d’entreprise pour l’amélioration des droits de choisir librement son avenir professionnel affecte la définition initiale de l’action de formation qui se définit actuellement comme un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un but professionnel.

L’action de formation s’élargit dans sa définition et rassemble aujourd’hui toutes différentes méthodes d’apprentissage. Elle rend l’insertion professionnelle plus facile à tous les salariés et même à ceux qui ne disposent d’aucun contrat d’emploi ou encore moins d’aucune formation professionnelle. Une action de formation peut être faite à distance sur le temps de travail ou pas.

Qu’en est-il des obligations des employeurs ?

Les entreprises ne sont pas restées spectateurs des différents changements. L’apparition du plan de développement des compétences au détriment du plan de formation fait que toute entreprise a désormais l’obligation de veiller à ce que ses salariés puissent maintenir leurs travaux ou monter en grade en leur fournissant de différentes formations professionnelles.

Un employeur doit donc garantir à ses travailleurs une formation professionnelle avec l’engagement de supporter le coût, quel qu’il soit. Chaque entreprise a également l’obligation de procéder à l’établissement d’un bilan des actions de formation pour chacun de ses salariés.

On remarque aussi l’intervention de l’Urssaf qui est une organisation à laquelle les entreprises sont obligées de verser les cotisations sociales autrefois versées aux OPCA. Il faut rappeler que ces cotisations servent à prendre en charge les formations professionnelles des très petites entreprises de moins de 50 employés et les formations en alternance.