Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir pour devenir thanatopracteur

Il existe des pompes funèbre qui interviennent au sein d’une famille dont un membre est décédé. Les employés de cette entreprise sont nombreux et ont leurs propres tâches chacun, dont le thanatopracteur. Pour tout savoir sur le thanatopracteur, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

Le thanatopracteur, c’est quoi ?

Le thanatopracteur ou embaumeur est un métier professionnel qui préserve la dignité du défunt. Il a pour rôle de faire des soins pour conserver le défunt, ces soins sont d’hygiènes et de présentation. Ceci doit être à la demande de la famille ou des proches du défunt. Pour devenir un embaumeur, il faut suivre quelques conditions, car ce n’est pas facile de prendre soin d’une personne morte.

Les diplomes nécessaire pour devenir un embaumeur

Pour devenir un embaumeur, il faut avoir un diplôme national de thanatopracteur qui est reconnu par le ministère de la Santé et un diplôme de bac. Mais avant d’obtenir le diplôme de thanatopracteur des épreuves théoriques et une évaluation pratique dans une entreprise doit être fait par le candidat. Une fois que ce dernier est reçu aux épreuves, il peut suivre une formation théorique. 

Cette formation est composée de 100 opérations de soins de conservation complets, d’un cours d’art restauratif et d’un examen en fin de parcours. Cette évaluation est faite par le comité national d’évaluation de la formation pratique. La chance d’obtenir une place pour la formation pratique est arrêtée chaque année. La liste des centres de formation disponible sur le site du SPTIS et du CNT si vous voulez pratiquer ce métier dans le futur.

Les missions du thanatopracteur

La thanatopraxie est un métier pas très simple et pas ordinaire, car il faut offrir des services funèbres. Voici les missions pour ce genre de métier :

  • La première chose à faire dans cet emploi est de se mettre en contact avec les services funéraires, la famille, la médecine légale et l’autorité.
  • Puis il faut connaître les différents systèmes du corps humain d’où la nécessité d’apprendre dans les formations théoriques les cours de médecine.
  • Ensuite, l’emploi consiste à désinfecter le corps et son matériel, puis à remplacer les liquides du corps par un produit antiseptique nommé formaldéhyde. Cette étape permet une conservation pour avoir un corps en bon état lors du veillé funéraire. 
  • Avant de terminer, il faut faire la restauration du visage avec du cire et des produits cosmétiques. 
  • Enfin, la thanatopraxie consiste aussi à habiller, coiffer, préparer le corps du défunt avant de le mettre dans un cercueil.

Les qualités qu’un embaumeur doit avoir

Embaumer une personne décédée est l’un des métiers les plus difficiles au monde. Donc, pour en devenir un, il faut avoir une qualité discrète, car certaines familles veulent de la discrétion et du calme quand le défunt est dans la chambre funéraire. Le salarié, à part son diplôme, doit être disponible et itinérant. La qualité du salarié doit aussi être minutieuse lors des incisions et de sutures sur le corps du défunt. C’est la nécessité des formations sur la santé et la médecine générale.

L’embaumeur est l’ensemble des métiers et de critères comme la solitude, l’empathie.