Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 etapes pour obtenir la certification Qualiopi facilement en utilisant le portage salarial

Pour tout formateur, il parait important d’exercer son métier correctement, tout en étant en règle en matière de qualité et de conformité. À ce titre, la certification Qualiopi est l’une des conditions nécessaires qui permettent d’être dans les normes concernant ce type d’exigence. N’allez cependant pas croire que l’obtention de ce type de qualification s’acquiert en un simple claquement de doigts. Bien au contraire. Dans ce genre de situation, le portage salarial se présente comme une solution ingénieuse et tout à fait légale. Cette dernière permet d’accompagner les indépendants jusqu’à ce qu’ils obtiennent cette certification. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir très simplement la certification Qualiopi en trois étapes en utilisant le portage salarial.

Les exigences de la certification Qualiopi pour les formateurs indépendants

Tout d’abord, expliquons ce qu’est la certification Qualiopi. Il s’agit en fait d’une norme de qualité qui concerne les prestataires de la formation professionnelle. Bien sûr, cette dernière comporte un certain nombre d’exigences qui permet aux formateurs d’être, et de rester dans la norme. C’est la raison pour laquelle ces derniers doivent être en mesure de fournir des documents qui attestent de cette situation. Ils doivent être en mesure de justifier les aspects suivants :

  • la mise en place d’un système d’évaluation des formations ;
  • le suivi d’une formation continue ;
  • une proposition cohérente de programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants. 

Pour répondre à ces exigences, les formateurs indépendants peuvent se tourner vers les pratiques légales d’un portage qualiopi qui leur permet d’être accompagnés dans l’optique d’obtenir cette certification. De cette manière, ils sont certains d’être en accord avec les lois en vigueur, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité.

Comment le portage salarial peut-il aider les formateurs indépendants ?

Voici un dispositif qui permet aux formateurs indépendants d’obtenir plus facilement, tout en étant accompagné, la certification Qualiopi. Ce que propose le portage salarial dans cette situation, c’est la possibilité de bénéficier d’une combinaison gagnante entre l’indépendance professionnelle et le statut salarial. De cette manière, les formateurs peuvent profiter de cet accompagnement tout en conservant leur indépendance. D’un point de vue bureaucratique, le portage salarial est bénéfique. En effet, ce dernier permet aux formateurs indépendants de se délester des tâches administratives et comptables, telles que : 

  • la facturation ; 
  • la gestion des paiements ;
  • la rédaction des contrats de formation. 

En plus, cette solution promet aussi un accès à un réseau de partenaires et d’experts en formation professionnelle, ce qui n’est pas négligeable.

Quels sont les bénéfices lorsque la certification est obtenue ?

Lorsque ce certificat est obtenu, le formateur indépendant va bénéficier de différents aspects :

Reconnaissance et crédibilité 

La certification atteste de la conformité de la formation dispensée par le formateur.

Accès aux financements publics 

Détenir cette reconnaissance est absolument indispensable pour avoir accès aux financements publics de la formation professionnelle.

La qualité de la formation 

Les formateurs sont capables de mettre en lumière les points forts et les manières dont ils pourront améliorer leur approche, tout en mettant en place un certain nombre de process dans le but de peaufiner la qualité de leur prestation.