Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir controleur aerien : formations, missions, remunerations

Pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, un contrôleur aérien est le maillon indispensable au décollage jusqu’à l’atterrissage. Il est encore appelé l’aiguilleur du ciel. Ayant une très grande responsabilité, il est chargé de gérer les flux de la circulation aérienne afin de garantir des vols de qualités dans n’importe quelle situation. C’est donc un guide qui n’a pas droit à l’erreur puisqu’il conseille également les pilotes. Si vous aspirez à ce métier, il est important de tout savoir au sujet de ce dernier.

Description du poste de contrôleur aérien

Le métier de contrôleur aérien est un métier avec beaucoup de responsabilités. Être contrôleur aérien revient à assurer la sécurité et la fluidité de l’espace aérien en contrôlant et en dirigeant les avions au sol comme en vol. il est possible d’exercer ce métier suivant deux voies à savoir : dans l’armée de l’air, de terre ou la marine, et dans le civil.

Missions

Parmi le personnel au sol dans un aéroport, le contrôleur aérien est le personnage clé. Travaillant souvent en binôme, il gère les questions de procédures de vol pendant que l’autre surveille les appareils de contrôle comme le radar. Cependant, les différentes tâches peuvent être effectuées par l’un d’entre les deux car ils sont polyvalents. Les missions principales du contrôleur aérien sont la fluidité du trafic et la sécurité des avions. Même s’il reste en contact avec tout une équipe composée de pilotes, d’autres contrôleurs, de logistiques des pistes, de services météorologiques, le contrôleur aérien a une lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules.

Ses missions principales regroupent la gestion des décollages, des atterrissages et des survols des avions, la communication par radio avec l’ensemble des protagonistes, la gestion de l’information variée : météo, trafic, plans de vols, etc. Le contrôleur aérien donne également des directives nécessaires au pilote par rapport au carburant ou à la météo par exemple. Il procède au transfert des vols en sortie de zone de prise en charge tout en communiquant avec des personnes de diverses nationalités en Anglais. Ainsi, l’aiguilleur du ciel est l’acteur de l’aéronautique indispensable agissant dans l’ombre.

Formations et Qualités requises

Pour devenir contrôleur aérien et en faire metiers, il faut effectuer des études et formation de controle  uniquement à l’ENAC et avoir le bac de controle pour avoir de metiers apres etudes et formation. En fonction des besoins de l’aviation civile, des concours sont lancés chaque année pour recruter un nombre limité de contrôleurs. L’entrée à l’ENAC est donc sélective avec un niveau très élevé de formation en raison des différentes responsabilités qui incombent aux futurs contrôleurs.

Ainsi, pour postuler il est important d’avoir 27 ans maximum avec un très bon niveau d’anglais. Il est également nécessaire d’avoir une bonne condition physique et de détenir un diplôme de niveau Bac+2 dans une filière scientifique. Le diplôme visé pour cette formation est intitulé ingénieur du contrôle de la navigation aérienne et se déroule pendant trois ans.

Rémunérations

Un conducteur aérien qui débute sa fonction a droit à 2 300 euros bruts par mois. Le salaire d’un tel métier est donc bien rémunéré. Ce salaire mensuel peut augmenter au fil des années pour atteindre 4 900 euros sans les primes et les indemnités.

Devenir un contrôleur aérien dépend majoritairement des besoins de l’aviation civile qui recrute en fonction des conditions de formations requises à travers des concours. Une fois formé à l’ENAC, le diplôme permettra de travailler et d’avoir un salaire conséquent.